J.O. 165 du 19 juillet 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : ECEP0759778V



Un emploi de chef de bureau est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications à l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

L'IGPDE assure la quasi-totalité de l'effort de formation continue de l'administration centrale de ces deux ministères. Il contribue également à l'offre de formation interministérielle en ouvrant certaines de ses actions aux fonctionnaires des autres administrations et parfois même à l'extérieur de la sphère publique. Il participe ainsi au développement de la culture de la nouvelle gestion publique et à l'accompagnement des réformes ministérielles. L'IGPDE organise près de 90 000 journées-stagiaires par an.


I. - Description du poste


Outre ses responsabilités transversales en tant que membre de l'équipe de direction de l'institut, le (la) titulaire du poste encadrera 4 départements pédagogiques :

- « formations à la gestion publique (FGP) », à vocation interministérielle, comprenant notamment l'école de la LOLF et les actions relatives à l'achat public ;

- « développement économique », lui aussi ouvert en interministériel et à des publics plus larges : cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE), rencontres économiques, regards croisés sur l'entreprise, actions relatives au développement durable...

- « université des cadres » supérieurs et dirigeants des deux ministères, formations au management (UNICA) ;

- « ouverture, débats, échanges (ODE) », chargé de la mise en oeuvre des « événements » (séminaires, journées d'études...).

Ces départements sont responsables des actions plus généralement destinées aux cadres supérieurs et cadres dirigeants, actions qui visent à accompagner leur prise de fonctions ou à les assister dans les mouvements d'adaptation et de modernisation que connaissent leurs services respectifs. Un grand nombre d'activités gérées par ces départements ont une vocation interministérielle.

Ces quatre départements représentent un effectif d'environ quarante personnes, dont un tiers de catégorie A.

Pour les secteurs d'activités dont il a la responsabilité, le titulaire du poste devra s'impliquer personnellement dans l'élaboration de l'offre de formations de l'institut (actions catalogue, formations spécifiques en réponse à des commandes...). Il interviendra dans la conception des dispositifs « sensibles » au regard des thèmes traités et des publics concernés et veillera à leur bonne mise en oeuvre.

Localisation de l'emploi : 20, allée Georges-Pompidou, 94306 Vincennes Cedex.


II. - Personne à contacter


M. Ralph Dassa, directeur général de l'IGPDE (téléphone : 01-58-64-84-41).

Mél : ralph.dassa@finances.gouv.fr.